Vitrierantibois.fr » Pro » Vitrier : quelles sont les qualifications requises chez un vitrier ?

Vitrier : quelles sont les qualifications requises chez un vitrier ?

Comme son nom l’indique, le vitrier travaille avec le verre et les vitres. Ceci peut vous paraître facile comme métier, il peut même vous pousser à vous poser la question : que fait un vitrier à part découper le verre et en faire des vitres ? La réponse à cette question croyez le n’est pas aussi évidente, car pour avoir une qualité de verre acceptable comme nous le voyons dans nos vitres, ces derniers doivent passer par les mains d’un vitrier.

métier de vitrier

En quoi consiste le métier de vitrier ?

Les vitres et les miroirs relèvent comme on le sait, de la compétence d’un vitrier, ce métier lui permet de réaliser différentes actions comme réparer les vitres en retirant les verres anciens et les remplaçant. Les vitriers sont bien évidemment aussi responsables de la sélection, la découpe et l’installation de verre, afin d’en faire des vitres ou des miroirs.

Sur les projets d’intérieurs commerciaux par exemple, les vitriers installent des éléments tels que des séparations de pièces lourdes, souvent gravées, décoratives ou des fenêtres de sécurité. Les projets de vitrage peuvent également impliquer le remplacement des fenêtres de magasin pour des établissements tels que les supermarchés, les concessionnaires automobiles ou les banques.

Outre que le travail avec le verre, les vitriers peuvent également travailler avec des matières plastiques, du granit, du marbre et d’autres matériaux similaires utilisés comme substituts de verre, avec des films aussi ou des stratifiés qui améliorent la durabilité ou la sécurité du verre. Ils peuvent monter des châssis en acier et en aluminium et attacher des serrures et des charnières aux portes en verre.

Comment devenir vitrier ?

Il n’existe pas d’écoles spécialisées dans le domaine de la vitrerie, ni des concours particuliers pour pouvoir exercer ce métier, cependant il est nécessaire d’avoir au moins des formations et des diplômes requis qui ne sont peut être pas spécialisés exclusivement en vitrerie mais qui sont d’une utilité précieuse pour pouvoir exercer le métier de vitrier. Parmi ces diplômes, on cite :

  • BTS enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité.
  • Bac pro en ouvrage du bâtiment ( aluminium, verre et matériaux de synthèse ).
  • BP de construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse.
  • CAP de construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse.

Ceci dit, le métier de vitrier offre de nombreux débouchés à ce dernier. Il peut travailler au sein d’une entreprise tout comme il peut travailler à son propre compte. Après de nombreuses années d’expérience, il peut aussi être à la tête d’un chantier comme chef d’équipe ou tout simplement chef de chantier.

devenu vitrier

Quels débouchés, une fois devenu vitrier ?

Une fois votre diplôme en poche, vous aurez alors plusieurs débouchés qui vont s’offrir à vous. Le plus simple est sera très certainement de postuler dans une entreprise qui travaille dans le domaine du bâtiment. Les perspectives d’évolution dans ce secteur sont nombreuses. Vous pourrez donc très vite devenir chef d’équipe. Une autre option est de postuler pour les sociétés qui posent des fenêtres et des vérandas. Un vitrier débutant touchera environ 1400 euros brut par mois. Enfin, la dernière option est de s’installer à son compte. Vous pourrez ainsi obtenir une rémunération bien plus importante une fois votre clientèle fidélisée. Attention, cette démarche prendra du temps. Une chose incontournable aujourd’hui pour y parvenir, est d’avoir un site clair et agréable. Pour vous donner un exemple, vous pouvez vous rendre sur ce site de la région niçoise : https://prodepann.com/vitrier-nice/. Il sera alors très facile pour vos clients de trouver les informations essentielles, comme :

  • Le ou les adresses de votre boutique
  • Le ou les numéros de téléphone fixe et mobile
  • Le cas échéant un email pour vous envoyer des demandes spécifiques.

Toutes ces informations doivent être visibles. N’utilisez surtout pas une police trop petite ou en indiquant ces informations uniquement dans le bas du site. Vous devrez aussi ajouter des éléments de réassurance, comme le devis gratuit ou l’affichage de vos principaux tarifs.

panel28

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !